Comment s’organise et se finance un séjour en classe découverte ?

Une classe découverte, qu’est-ce que c’est ?

La classe découverte est un moment qui permet aux enfants de quitter l’encadrement scolaire d’une classe, afin de rompre avec la routine d’apprentissage et d’enrichir son expérience sur le plan pédagogique et relationnel.

Une classe découverte a pour objectif de faire participer des enfants, à une politique éducative, par le développement et à l’apprentissage de l’autonomie chez les enfants, au primaire, collège voire Lycée. Elle a un atout pédagogique, car elle est organisée par les écoles elles-mêmes. En général, les classes découvertes sont des séjours d’une durée de 3 à 6 jours et peuvent s’organiser autour de thèmes dominants comme : l’éducation physique et sportive, l’éducation action culturelle et artistique, s’articulant sous classe de mer, de neige, de montagne, de nature, verte, culturelle, d’environnement, scientifique, artistique, sportive, etc.

eleves en sortie

Comment organiser une classe découverte ?

Un séjour en classe découverte fait souvent partie du programme pédagogique d’une école. Pour bien faire, l’organisation d’une classe découverte se prépare en plusieurs étapes, à savoir :

La mise au point du séjour pédagogique :

Il faut déterminer le thème des séjours, afin de choisir l’endroit et la période pour organiser la classe découverte, à savoir : classe nature, classe de neige, classe de mer, voyage scolaire éducatif… Le séjour pédagogique va dépendre de chaque école et de chaque classe et c’est pour cela qu’il faudra choisir un thème qui entrera dans le programme scolaire.

Nos autres sujets :  Quelles sont les agences de cours particuliers à Lyon?

Déterminer la période du séjour en classe découverte

Les thèmes les plus courants des classes découvertes, sont : la nature, la neige ou une classe de mer. En fonction de la nature de la classe, la période sera déterminée. L’établissement scolaire doit au moins s’y prendre 6 mois à l’avance afin d’avertir les parents et de ne pas les prendre au dépourvu.

Organiser les activités du séjour

Il faut anticiper sur des activités éducatives des enfants, des visites des lieux et également, sur des activités ludiques. Des sites sont dédiés aux classes découvertes comme : www.classe-decouverte.info, à chaque centre d’hébergement est associé un ensemble de lieux culturels et d’animations.

Quel budget faut-il pour un séjour en classe découverte ?

Le budget dépendra de l’endroit où les enfants partiront. En effet, une classe de découverte de 2 jours en France ne coûtera pas le même prix qu’une classe nature d’une semaine en Espagne. Toutefois, on estime un budget d’environ 300 € par enfants pour des séjours de 4 jours et 3 nuits.

Dans les dépenses liées au budget d’une classe découverte, nous pouvons avoir :

  • L’hébergement des enfants en colonie de vacances ou en centre d’hébergement.

En effet, il existe des gîtes spécialement disponibles pour accueillir des groupes scolaires. Par exemple, dans le Languedoc-Roussillon, le site « gîte de groupe », réunit plein de centres d’hébergement pour séjours et groupe scolaire.

  • Le transport en bus scolaire

L’enseignant pour le séjour, peut prendre un transport par bus et dans ce cas, deux cas sont possibles : Le transport est organisé par le centre d’accueil ou l’organisateur fait lui même appel à une entreprise de transport.

  • L’encadrement par les professeurs
  • Les activités et les visites prévues dans le séjour pédagogique
  • Les différentes assurances (assurance civile et d’une assurance individuelle accidents corporels)
  • Le coût de la restauration
Nos autres sujets :  Quelles sont les meilleures façons d’apprendre le portugais rapidement et facilement ?

activites sportives en pleine air

1. Les ressources que dispose l’établissement scolaire

Il existe 4 types de ressources financières que peut disposer un établissement scolaire pour les classes découvertes :

  • Une participation des associations de parents d’élèves ou de la coopérative scolaire
  • Une participation financière de l’établissement
  • Un fond de réserve des établissements du 2nd degré (collèges, lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels)
  • Subventions et ressources institutionnelles, (ministère Jeunesse et Sport…), des collectivités territoriales (communes, départements et régions)

2. Les ressources financières par les familles

Une participation budgétaire sera demandée aux parents pour les séjours scolaires. Il sera important qu’elle soit la plus faible possible, afin de ne léser aucun enfant et de permettre à toute les classes de partir. Il sera possible de proposer aux familles, des paiements en les échelonnant.

3. Des manifestations pour financer le séjour

Il sera possible de profiter des événements de saison, comme Noel ou Pâques, pour la vente de chocolats, et de récolter l’argent des ventes. Aussi, l’organisation de kermesse permettra de récolter des fonds pour les sorties scolaires. Il faut trouver tout ce qui permettra de récolter de l’argent avec peu de dépenses. Souvent, c’est l’association des parents d’élèves qui se charge de cela.